Livraison Colissimo à Domicile ou Point Retrait | Paiement Sécurisé | Livraison gratuite dès le 4ème produit acheté (Hors accessoires)*

[VIDÉO] Restauration d'un saloir ancien

Publié le : 29/11/2020 12:38:56
Catégories : Fabrication traditionnelle , Installation, Entretien et Petites Réparations , Vidéos

Mise en place du jonc

Ce vieux saloir est arrivé dans l'atelier un peu mal en point. Son propriétaire l'utilise pour faire ses salaisons de cochon, mais l'année dernière il a eu une très mauvaise idée : il a rempli le saloir de chaux afin d'y plonger ses jambons (pour une conservation encore plus longue). La chaux est effectivement utilisée pour cet usage mais le saloir n'a pas du tout apprécié le traitement. En effet la chaux est hydrophile et elle a pompé toute l'eau du bois, provoquant un séchage extrème et de gros problèmes d'étanchéité.


Aux grands maux les grands remèdes

Les cerclages du saloir avaient fait l'objet d'une précédente intervention et avaient visiblement été "bricolés" avec du fer plat soudé. C'était pas trop mal, mais pas suffisant pour assurer le serrage nécessaire. J'ai donc refait tous les cerclages pour avoir un serrage vraiment efficace. Une fois les douelles recalées et bien serrées ça allait déjà mieux mais il restait un problème au niveau du fond : quelques fuites entre les pièces de bois qui le composent. Il a donc fallut défoncer le saloir (lui enlever le fond) puis désassembler les pièces de fond pour glisser des feuilles de jonc afin de retrouver une bonne étanchéité. Au moment du refonçage j'ai également garni je jable avec une pâte faite de farine et d'eau. Cette pâte formera un joint d'étachéité au niveau de l'emboîtement du fond.



- La vidéo -



-- Cyrille DUMOUTIER --



Articles en relation