Total TTC: 0,00 € (livraison comprise)
Livraison Colissimo à Domicile ou Point Retrait | Paiement Sécurisé | Livraison gratuite dès le 4ème produit acheté (Hors accessoires)*

[VIDÉO] Fabrication : Le cerclage fer

Publié le : 31/03/2019 00:16:08
Catégories : DIY : Do It Yourself , Tutos Fabrication , Vidéos

Cercle en fer riveté


Fabrication et mise en place

On trouve des pièces cerclées de fer dès l'Antiquité, il faudra cependant attendre la fin du XIXème / début du XXème siècle pour voir ce type de cerclage se généraliser. Découvrez dans cette vidéo comment fabriquer et mettre en place un cercle en fer.


Les matériaux

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés:

- Acier galvanisé. C'est le cerclage le plus répandu actuellement, il offre une bonne durée de vie et un aspect correct en évitant la rouille.
- Inox. On l'utilise surtout pour cercler les saloirs car le sel accélère beaucoup la corrosion du métal et viendra à bout rapidement du galva.
- Cuivre / Laiton. Plutôt utilisé pour cercler de petites pièces décoratives.
- Fer brut. Une matière que j'affectionne particulièrement car les cerclages vont se patiner avec le temps.

Mettre en forme

Après avoir coupé une bande de métal (à la bonne longueur...) il va falloir la travailler afin d'adapter sa forme à celle du tonneau. Cette opération s'effectue soit par martelage sur l'enclume, soit à l'aide d'une gironneuse.

Bande de métal courbée

La bande de métal courbée

Prendre la mesure

Pour faire un cercle à la bonne taille, le plus efficace est de prendre la mesure directement sur le fût si sa taille le permet. Pour les plus gros contenants il faudra utiliser une petite roulette graduée afin de mesurer le périmètre du tonneau et de reporter cette mesure sur la bande de fer.

Mesure du cercle

Déterminer la taille du cercle

Riveter

Le rivetage s'effectue sur l'enclume à l'aide de rivets de fer doux martelés à froid. Il faut veiller à ce que les deux extrémités du cercle soient bien plaquées l'une sur l'autre, ceci afin d'avoir une résistance optimale. On utilise une bouterolle pour arrondir la tête du rivet.

Cercle riveté

Le cercle riveté

Mettre en place

Le serrage des cercles s'effectue à l'aide de la chasse et du marteau si le cercle est sur le corps du fût. Le cercle de tête dépasse légèrement de l'extrémité de fût, on peut donc l'enfoncer directement au marteau.

Serrage

Serrage au marteau et à la chasse

La vidéo



-- Cyrille DUMOUTIER --

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)