Hormis les caisses bien connues des jardins du roi, il y a plusieurs sources imprimées évoquant l’utilisation de seaux pour les arbrisseaux (dont les orangers) au Jardin du roi à Trianon. Ici par exemple, en bas de cette page (La Bretonnerie, D. (1784). L'école du jardin fruitier, qui comprend l'origine des arbres fruitiers, les terres qui leur conviennent, et les moyens de corriger ou améliorer les plus mauvaises : ouvrage fait pour servir de suite à l'Ecole du jardin potager de De Combles. France: E. Onfroy.) :
Ou ici dans la note de marge (LE BLOND, A. J. B., DÉZALLIER D'ARGENVILLE, A. J. (1722). La théorie et la pratique du jardinage, [of Antoine Joseph Dezallier D'Argenville.] ... contenant plusieurs plans et dispositions générales de jardins, nouveaux desseins de parterres ... Nouvelle édition. France: (n.p.).) :
Concernant les sources manuscrites, Gabriella Lamy (Service des ressources domaniales, Direction du patrimoine et des jardins) s'est rendue aux Archives nationales. Certaines sont mentionnées dans l’article qu'elle a publié en ligne : Le jardin du Roi à Trianon de 1688 à nos jours : de la mémoire à l’héritage (openedition.org)
Est mentionné au point 4 dans cet article le marché d’entretien des jardins de Trianon, un devis pour l'entretien des Jardins et pépinières du Château de Trianon daté du 29 avril 1703, où l’utilisation de ces seaux est suggérée, mais non explicitement citée : "Les caisses et seaux reliez de fer pour mettre les arbrisseaux luy seront fournis et les retablissemens desd. caisses et seaux faits le tout aux depens de Sa majesté" (il faut cliquer sur "télécharger la source" tout en bas puis aller à la page 3 du document).
Il faut alors consulter les Comptes des bâtiments du roi où ils étaient nommés « hotte », « sceau » ou « cuve ». Ces « vases de bois, en forme de petits tonneaux, cerclés en fer et destinés à être enterrés dans la belle saison » étaient encore en service en 1794 au Grand Trianon puisqu’on en relève 50 à l’orangerie du Grand Trianon.
Pour en savoir plus, retrouvez ici la conférence sur l’entretien des jardins de Versailles en 2021 où ces « cuves » concernant les 12 grands orangers de Trianon étaient citées.