Début février je reçois un mail qui dit en résumé : "Oui bonjouuuuur c'est la Citadelle de Besançon, pouvez-vous nous faire un devis pour la fabrication de 25 tonneaux à poudre XVIIIème cerclés bois s'il vous plaît, c'est pour un escape game. Par contre il nous les faut pour début mai, c'est possible ?"
Le mail est accompagné d'une image, tirée des Memoires d'Artillerie de Pierre Surirey (Tome II - 1707)
Les dimensions : 70cm de haut pour un diamètre de 35cm.
20 cercles par fût soit un total de 500 cerclages bois à faire.
Allez, je suis quasiment sûr de ne pas décrocher cette commande vu la quantité de travail que ça représente et donc le montant du devis mais bon, je fais quand même le devis, je l'envoie, et je passe à la suite.
Seulement voilà, presque deux mois plus tard, début mars donc, je reçois un nouveau mail qui dit "Bonjouuuuuur c'est la Citadelle de Besançon. Excusez-nous pour la réponse tardive, pour les tonneaux en fait il en faudrait un de plus, 26 au total, et pour les délais ça serait à livrer pour le 16 juin avec une première livraison début mai car nous devrons faire quelques modifications sur certains tonneaux. Est-ce que ça vous paraît jouable ?".
Alors oui, si j'arrête de dormir et que je mets à profit ce temps pour travailler 24h par jour ça peut passer oui. Deuxième problème qui peut se poser : la matière première. Il me reste bien quelques couronnes mais certainement pas de quoi faire 520 cerclages bois, et nous ne sommes pas du tout à une période de coupe donc si je ne trouve pas de feuillard disponible, c'est cuit.