#10 - En ce moment dans l'atelier

Publié le 11 septembre 2025
Catégorie : Actualités

Allez il est temps de s'attaquer aux bonnes résolutions de l'année ! En tête de liste : reprendre la publication régulière d'articles sur le blog. Ok c'est parti.
Hein ? Quoi ? Comment ça on est en septembre... Déjà ?!?
Bon alors allons-y pour le récap' des huits derniers mois :)

Des barrils de poudre pour la Citadelle de Besançon

Début février je reçois un mail qui dit en résumé : "Oui bonjouuuuur c'est la Citadelle de Besançon, pouvez-vous nous faire un devis pour la fabrication de 25 tonneaux à poudre XVIIIème cerclés bois s'il vous plaît, c'est pour un escape game. Par contre il nous les faut pour début mai, c'est possible ?"

Le mail est accompagné d'une image, tirée des Memoires d'Artillerie de Pierre Surirey (Tome II - 1707)

 

Les dimensions : 70cm de haut pour un diamètre de 35cm.
20 cercles par fût soit un total de 500 cerclages bois à faire.

Allez, je suis quasiment sûr de ne pas décrocher cette commande vu la quantité de travail que ça représente et donc le montant du devis mais bon, je fais quand même le devis, je l'envoie, et je passe à la suite.

Seulement voilà, presque deux mois plus tard, début mars donc, je reçois un nouveau mail qui dit "Bonjouuuuuur c'est la Citadelle de Besançon. Excusez-nous pour la réponse tardive, pour les tonneaux en fait il en faudrait un de plus, 26 au total, et pour les délais ça serait à livrer pour le 16 juin avec une première livraison début mai car nous devrons faire quelques modifications sur certains tonneaux. Est-ce que ça vous paraît jouable ?". 

Alors oui, si j'arrête de dormir et que je mets à profit ce temps pour travailler 24h par jour ça peut passer oui. Deuxième problème qui peut se poser : la matière première. Il me reste bien quelques couronnes mais certainement pas de quoi faire 520 cerclages bois, et nous ne sommes pas du tout à une période de coupe donc si je ne trouve pas de feuillard disponible, c'est cuit. 

Meule de cercles bois
Meule de cercles bois

Ni une ni deux je prends le téléphone et j'appelle Gabriel, mon fournisseur de cerclages bois. Bonne nouvelle, il a justement une trentaine de meules qu'il s'apprêtait à vendre dans les prochains jours mais si j'en ai besoin elles sont encore disponibles. Banco, je passe la plus grosse commande de feuillard de toute ma vie et je me mets à chercher du bois. 

Les tonneaux feront partie d'éléments de décor et ne seront jamais utilisés pour contenir quoi que ce soit, on ne va donc certainement pas utiliser du merrain de premier choix pour faire ce type de fabrication. Je me mets en quête de bois déclassé, et au cours d'une discussion Aude me dit "mais pourquoi tu demandes pas à Alain ?". Bon sang mais c'est bien sûr, la voilà la solution !
Alain c'est un copain tonnelier,
on se connaît depuis un peu plus de 25 ans, et il dirige avec sa sœur une tonnellerie à la pointe de la technologie. C'est très moderne, on est vraiment aux deux extrêmes des moyens de production, ce qui donne des discussions ma foi assez intéressantes. L'idée, pour que je puisse livrer dans les temps, ça serait de lui demander de jointer les douelles aux dimensions voulues avec sa jointeuse ultra-performante, ce qui me ferait gagner un temps fou (en fait c'est indispensable, sinon ça ne passe pas, même en tordant la réalité).
Bref je reprends mon téléphone et j'appelle Alain qui me dit "mais oui mais justement j'ai du bois déclassé, pas de soucis je peux te faire ça". Il me dit son prix pour le bois et l'usinage, ça me va, on lance la production.

Quelques jours plus tard me voici donc avec mon bon de commande pour 26 tonneaux à poudre, ma palette de douelles jointées (merci Alain qui s'est au final bien bien galéré pour faire les réglages de la machine...) et une autre palette pleine à craquer de meules de cercles bois (merci Gabriel et l'Association de Feuillardiers du Périgord).

Je vous passe le détail des heures et des heures passées à réaliser les 520 cerclages en bois pour tous ces tonneaux. Au final j'ai eu moins mal aux mains que ce que je pensais, ce fût la bonne surprise. La commande a été livrée dans les temps pour l'ouverture de l'escape game (de justesse, mais dans les temps) et je vous laisse découvrir l'ambiance de cette péridode de travail avec la belle vidéo qu'Aude a réallisée à l'occasion de cette magnifique commande.

Deux fûts pour sorbetières

Une petite commande originale, il s'agit de deux fûts plutôt élancés qui serviront à la confection de sorbets. Ils seront remplis de glaçons et accueilleront une cuve plus petite en inox dans laquelles seront préparés les sorbets.

Sorbetière
Sorbetière

Deux tonneaux de 110 litres pour le vinaigre

Le vinaigrier en chêne c'est vraiment le produit que je fabrique le plus car il a beaucoup de succès sur notre boutique en ligne. Et en toute logique, les gens qui nous achètent un vinaigrier nous demandent souvent des conseils pour faire leur vinaigre maison. Côté contenant pas de soucis, je peux tout vous dire sur la bonne utilisation et l'entretien d'un vinaigrier en bois. Mais pour la fabrication du vinaigre je manquais un peu de bagages. Alors l'année dernière j'ai fait une formation courte en agro-alimentaire sur le vinaigre, les conserves à base de vinaigre, et les moutardes. Au cours de cette formation j'ai rencontré Cédric, un producteur de cidre à Saint-Etienne qui avait pour projet de faire également du vinaigre de cidre. Quelques mois plus tard il m'a recontacté pour que je lui fabrique deux fûts de 110 litres pour sa production de vinaigre.

Comme on peut le voir sur la photo, les tonneaux à vinaigre ont un grande ouverture carée qui permet, en plus de faciliter l'accès, de faire entrer un maximum d'air au cours de l'acétification. Les bactéries qui composent la mère de vinaigre et qui travaillent à la transformation de l'alcool en acide acétique on en effet besoin de beaucoup d'oxygène pour opérer. 

Nous sommes en train de mettre sur pieds une formation vidéo complète sur le vinaigre maison et nous allons (enfin !) tourner les premières vidéos dans les prochaines semaines. On vous tient au courant rapidement de l'avancée de ce projet.

Une baignoire dans une baignoire

Cette année j'ai également réalisé une baignoire un peu particulière. J'ai été contacté par un monsieur qui a fait faire chez lui une baignoire carrelée plutôt haute et étroite pour prendre des bains japonais. Seulement voilà, il s'avère que cette baignoire est un peu grande et pas tout à fait adaptée à ce qu'il veut. Il souhaite donc une baignoire ronde avec couvercle, qui viendra s'installer à l'intérieur de la baignoire déjà présente.

Il m'envoie quelques photos et croquis, on se met d'accord sur les détails, et c'est parti ! Je vous laisse découvrir cette fabrication en vidéo.

Des cuves pour la production de saké

Encore une commande qui sort de l'ordinaire, j'ai fabriqué deux belles cuves cerclées bois pour Kôhei et Alexandra de OIHANA Saketegia. Ils produisent du Saké traditionnel dans les Pyrénées Atlantiques à Castetnau-Camblong.

L'occasion une nouvelle fois de faire quelques images

Des seaux de puits

Une dernière vidéo pour terminer cet article, celle-ci concerne la fabrication de 4 seaux de puits, dont un pour le puits Rébé à Amplepuis.

Reprise des Ventes Privées !

Après quelques mois d'absence pour cause de gros retard dans les commandes, c'est enfin le retour des Ventes Privées !!! Alors oui, ça veut dire que j'ai enfin réussi à combler tout le retard que j'avais accumulé depuis la crise du Covid, et oui ça veut dire qu'on va enfin pouvoir reprendre nos activités sur un rythme régulier et faire ce que nous avions mis en pause depuis trop longtemps.

Le grande nouvelle pour cette Vente Privée c'est donc la présence de stock disponible tout de suite (enfin au moment de la vente, dimanche donc). La vente portera sur les vinaigriers 6 litres en chêne, robinet bois ou inox, et il y en aura 10 en stock. Incroyable. J'en reviens pas d'être en train d'écrire ces lignes :)

Pour en profiter c'est très simple, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur la banière ci-dessous et vous recevrez tous les mois les informations sur la prochaine vente.

Inscription aux Ventes Privées
Inscription au Ventes Privées

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je vous laisse avec quelques photos du paysage tel qu'il nous apparaît en ce moment lors des balades matinales.

A très bientôt

Cyrille

Search on blog