Total TTC: 0,00 € (livraison comprise)
Livraison Colissimo à Domicile ou Point Retrait | Paiement Sécurisé | Livraison gratuite dès le 4ème produit acheté (Hors accessoires)*

Vinaigriers


Vinaigriers bois (chêne) | Cyrille Dumoutier - Art et Tonneaux

Filtres actifs

Acetobacter et c'est tout

Lorsqu'on laisse une solution contenant de l'alcool (vin, cidre par exemple) à l'air libre, des bactéries acétiques s'organisent en colonie : c'est la formation de la mère de vinaigre. C'est cette mère qu'il faut mettre dans votre vinaigrier. Quand vous faites votre vinaigre maison, vous collaborez avec ces bactéries : donnez-leur de l'éthanol, elles le transforment en acide acétique. Versez doucement dans votre vinaigrier les fins de vos bouteilles de vin, les bactéries feront le reste.

Le vinaigrier en chêne, un petit plus

Lorsque vous utilisez un vinaigrier en chêne, certains composés hydrophiles provenant du bois se solubilisent dans le vinaigre et en modifient le goût, la couleur et la texture : ce sont des tanins, mais aussi des composés aromatiques. C'est grâce à ces interactions que vous obtenez un vinaigre unique à partir des vins que vous aimez. Pour les préserver, nos fûts ne subissent aucun traitement (ils ne sont donc ni paraffinés, ni vernis, ni collés).