Total TTC: 0,00 € (livraison comprise)
/!\ Covid-19 /!\    Livraisons perturbées - Cliquez ici    /!\ Covid-19 /!\ Covid-19 : Livraisons perturbées

[XIV] Les seaux en bois au 14ème siècle

Publié le : 07/02/2020 15:27:07
Catégories : La futaille à travers les siècles , Reproductions sourcées

Bible de Wenceslas


- Collection Bohème -

La Bible de Wenceslas est une bible rédigée à Prague entre 1380 et 1400 pour un roi de Bohème. Elle est conservée à Vienne (Österreichische Nationalbibliothek, ÖNB). Cette bible est très intéressante pour illustrer le sujet qui nous occupe car elle est composée de nombreuses miniatures représentant des bohémiennes portant des seaux.


Bien porter son seau en toutes circonstances


Juste pour le plaisir de vous montrer des images libres de droit. Je sais que ce n'est pas à partir de représentations qu'on conclut sur la forme d'un seau, vu que ce sont des interprétations d'artistes qui suivent des codes et qu'ils doivent les faire tenir dans l'espace qui leur réservé blablabla. Oui patron, seuls les rapports de fouilles font foi pour prouver que telle ou telle chose avait telle ou telle forme (quoique...). N'empêche, si Madame s'était fournie chez Art et Tonneaux, elle aurait choisi le modèle Ergonomique. Na.

Tous ces seaux sont des modèles à base large (sauf celui de la dernière image, elle préfèrait un seau à base étroite) et bâton de portage. Les cerclages par contre je ne m'avance pas, je les classe en "indéterminés" car il n'y a rien qui permette de déterminer si ce sont des cercles en fer ou en bois.

-- Aude ROSSOLINI --


Bible de Wenceslas, entre 1390 et 1400, Prague, Österreichische Nationalbibliothek, ÖNB (cote : Codices Vindobonenses 2759-2764).
J'ai cherché des images numérisées sur le site de cette bibliothèque, en vain. Toutes les images proviennent donc de Wikimédia Commons.

Articles en relation