Les dernières nouvelles

 ▪️ Sommaire ▪️

▪️ La newsletter fait son grand retour ! Après un an de silence et bien des aventures, nous sortons petit à petit la tête de l'eau. Les deux dernières années on été particulièrement difficiles mais nous avons tenu bon, nous avons maintenu le cap. Nous revenons donc avec quelques bonnes nouvelles, et une newsletter pour vous en faire part !

▪️ La dernière fois nous vous parlions de l'arrivée des vieilles machines en fonte dans l'atelier. Ça fait tout pile un an que nous avons rentré ces "petites" merveilles, et après des heures et des heures de nettoyage, bichonnage, graissage, la plupart d'entre elles ont repris du service. Il en reste deux ou trois à remettre sur pieds mais on tient le bon bout. Le travail qu'elles permettent de faire est fabuleux !

▪️ Il m'est arrivé une chose incroyable, un projet qui reprend vie d'une manière un peu inattendue : mon projet de reproduction du seau de puits d'Alésia redémarre sur les chapeaux de roues !

▪️ La boutique en ligne évolue, désormais les frais de port sont offerts sur tout le site, sans minimum d'achat.

▪️ Autre bonne nouvelle pour nos amis suisses : vous pouvez désormais passer commande directement sur la boutique.

▪️

▪️ Le seau de puits d'Alésia ▪️

Un beau jour d'octobre 2021 je reçois un message depuis notre site internet. Un monsieur qui se présente comme passionné d'histoire, en particulier de l'Antiquité romaine, et qui s'intéresse actuellement à ce seau. Lors de ses recherches d'informations il est tombé sur mon précédent article et il me demande donc si j'ai pu mener à bien ce projet et à quelles difficultés techniques je me suis heurté. Réponse laconique de ma part : bonjour, pas le temps, projet en pause, merci au revoir. Il me fait alors part de ses questionnements par rapport à l'objet, au bois utilisé, aux techniques de fabrication, et il m'indique avoir posé ces questions à monsieur Claude Grapin, conservateur départemental du patrimoine chargé du Musée et du Muséoparc d'Alésia (21). Son message se termine par cette phrase accrocheuse : "si vous voulez je vous transmet sa réponse". Bon voila, c'est reparti ! De mon côté tout se réactive et je me demande vraiment bien pourquoi j'avais mis en veille ce projet. Je vous invite à découvrir dans cet article l'aventure formidable qui m'a conduit à me retrouver au MuséoParc Alésia à mesurer cette pièce exceptionnelle sous toutes les coutures, dans le but d'en faire une reproduction.

Nous vendons régulièrement à destination de la Suisse mais jusqu'à présent la boutique n'était pas paramétrée pour ça et il fallait donc tout faire à la main à chaque fois. À force de dire qu'on allait s'en occuper on a fini par le faire !

Amis suisses, vous pouvez désormais créer un compte et passer commande directement sur le site !

▪️

▪️ Les dernières commandes ▪️

Encore une belle commande pour Arkéos

Le musée Arkéos a visiblement apprécié notre travail puisqu'il nous a de nouveau commandé une série de tonneaux, seaux et cuves. Les cuves sont des reproductions de pièces retrouvées sur le fameux site de Charavines, un village lacustre du XIème siècle situé sur le pourtour du Lac de Paladru (38) et dont les fouilles ont permis de mettre à jour de nombreux éléments organiques. Le musée du Lac de Paladru vient de réouvrir après quelques travaux, une visite à faire !

▪️

Un baquet tripode tiré du site de Charavines

▪️

On bosse aussi pour la télé en ce moment : ici une commande de seaux et baquets pour le tournage d'une série docu/fiction sur Benjamin Franklin

▪️

▪️ Nouvelle vidéo de fabrication ▪️

Un retour en images sur la fabrication de ce seau d'artillerie. Des vidéos prises dans l'atelier pour vous faire vivre de l'intérieur la reproduction de cette pièce assez particulière

▪️

Comment réussir son vinaigre maison ?

Quel vinaigrier choisir et comment le mettre en place ?

Nous avons rédigé ce guide pour vous.

▪️