Total TTC: 0,00 € (livraison comprise)
Livraison Colissimo à Domicile ou Point Retrait | Paiement Sécurisé | Livraison gratuite dès le 4ème produit acheté (Hors accessoires)*

[VIDÉO] Crash test #2 : le Traditionnel Nomade

Publié le : 21/08/2019 09:52:15
Catégories : Crash Tests , Vidéos

les cerclages sont tombés


Quand les cerclages tombent...

Je vous présente aujourd'hui LE baquet-à-patouille. On l'a utilisé pour les animations, puis au jardin, puis il s'est retrouvé baquet-des-enfants-et-puis-c'est-tout. Et c'est à partir de là qu'on s'est loupés dans la surveillance. L'occasion était trop belle pour ne pas en profiter, en avant pour le crash-test numéro deux !


Test d'étanchéité complètement raté !


Bon le bilan est vite fait, si je mets de l'eau dedans elle ressort aussitôt. Il fuit du fond, des bords, de partout. Il a perdu les deux cerclages supérieurs et du coup les douelles bougent vraiment beaucoup. Une petite bonne nouvelle tout de même : le fond est encore en place. Ménageons-le en le déplaçant, ça fera moins de travail au moment de la réparation.

baquet cerclage bois

Le baquet en question

chute des  cerclages

Les cerclages du haut sont tombés

Regardons de plus près


Ça m'aura demandé beaucoup de volonté pour laisser mon baquet sécher à ce point. Mais rassurez-vous ce n'est pas si grave, finalement, si le vôtre est aussi dans cet état. Cliquez pour agrandir les photos.

baquet

vue du dessus

Alors comment on en est arrivés là ? Très simple : il est resté dehors avec de l'eau dedans, puis il a séché, après il n'y avait plus d'eau dedans et comme on n'a rien fait, il a encore séché.
Le bois perd du volume quand il sèche, c'est ça qui fait que les cerclages et les douelles se mettent à bouger. En regardant de plus près, je vois que les ligatures des cerclages sont cassées : donc là en plus du bois qui a séché, il y a les cercles qui se sont désserrés. ils sont devenus bien trop grands pour serrer efficacement et sont tombés.

douelles décalées

douelles espacées

C'est grave, docteur ? En fait, non ce n'est pas grave parce que c'est réparable. Il suffit juste de refaire les cerclages à la bonne taille pour resserrer les douelles puis le remettre en eau ➜ mon baquet a séché, il n'est plus étanche.

Que faire ? Bon, là c'est le moment où il faut vraiment faire attention. Si je ne fais rien c'est le fond qui va tomber et il restera un joli tas de bouts de bois. Et des cerclages.
- Limiter la casse en attendant d'avoir le temps de le réparer. Il faut s'arranger pour que tout reste debout et soutenir les douelles ensemble. Vous pouvez utiliser une sangle, tout mettre dans un carton à la bonne taille ou, pour les plus ambitieux, ajouter un cercle en fer temporaire.
- Numéroter les douelles, au cas où. Comme ça, si tout tombe vous retrouverez plus facilement lesquelles vont ensemble. Ce n'est pas nécessaire pendant la fabrication, où toutes les douelles sont interchangeables. Mais sur un baquet utilisé, le bois a bougé et il n'y a qu'en les remontant dans le même sens qu'on retrouve un baquet étanche.

Il est temps pour notre tonnelier préféré de lui refaire une petite santé. Ce baquet est exempté de crash-test pour le moment. La bonne nouvelle, c'est que vous le retrouverez bientôt dans la section réparations !

La vidéo




-- Aude ROSSOLINI --

Articles en relation

Partager ce contenu