Total TTC: 0,00 € (livraison comprise)
Livraison Colissimo à Domicile ou Point Retrait | Paiement Sécurisé | Livraison gratuite dès le 4ème produit acheté (Hors accessoires)*

[VIDÉO] Réparation - Une fuite sur un vinaigrier 6 litres

Publié le : 16/10/2019 23:18:58
Catégories : DIY : Do It Yourself , Installation, Entretien et Petites Réparations , Vidéos

Fuite sur un vinaigrier 6 litres

Il y a quelques jours nous avons reçu un mail qui disait ceci:

"Bonjour,
J'ai passé une commande pour un vinaigrier que j'ai bien reçu fin août. Dans la foulée j'ai procédé à la mise en service.
Quelques temps après j'ai commencé à voir le dessous ainsi que les baguettes de supports mouillées. Je ne me suis pas inquiété car c'était seulement sur un côté et je me suis dit que c'était le temps que le bois se gorge de liquide pour faire l'étanchéité. Ce soir je découvre une flaque sous le vinaigrier. Je pense que là il y a un vrai soucis d'étanchéité sur un bord. Je vous joins quelques photos pour que vous puissiez voir. J'aimerais avoir votre avis et savoir la marche à suivre svp ?"

Les photos du drame :

Fuite au niveau du fond

Fuite au niveau du fond

Fuite au niveau du fond

Pas de doute, il y a une fuite

La flaque sous le vinaigrier

La flaque sous le vinaigrier


Les causes probables

En résumé il y a 2 possibilités de fuite : soit c'est une douelle ou une pièce de fond qui a un défaut et laisse passer le liquide, soit c'est entre les douelles ou au niveau de l'emboîtement du fond qu'il y a un souci, comme par exemple un défaut de jointage ou un fond qui n'est pas bien ajusté.

Que faire ?

La première chose à faire dans une telle situation est très simple : attendre. En plus c'est facile il n'y a rien à faire. Pourquoi attendre ? Tout simplement parce que dans la grande majorité des cas la fuite va se résorber toute seule grâce au gonflement du bois et à la compression que celui-ci entraîne. Seulement dans le cas présent ça fait environ 1 mois que le vinaigrier a été mis en service et ça n'a pas l'air de vouloir s'arranger, au contraire. Comme il est difficile de voir d'où vient la fuite juste avec des photos, nous avons récupéré le vinaigrier afin de l'étudier un peu plus en détail.

Les réparations possibles 

Pour réparer une fuite, tout dépend de la cause. Dans le cas où c'est un morceau de bois qui présente un défaut d'étanchéité il faudra en général changer la pièce responsable de la fuite. Si la fuite est très légère on peut tout de même envisager une réparation sans la remplacer. Il suffira pour ça de boucher le canal qui laisse passer le liquide. On utilise alors des faussets, petits cônes en bois que l'on va enfoncer au niveau de la fuite pour boucher le trou.
Si la fuite est dûe à des pièces mal ajustées ou à un problème de jointage il est possible de rattraper le coup en insérant une feuille de jonc de mer qui tiendra le rôle de joint d'étanchéité.

Faussets de réparation

Faussets de réparation

Jonc de mer

Jonc de mer

Le cas qui nous occupe ici

J'ai commencé par laisser ce vinaigrier vide pendant environ une semaine afin de le sécher un peu. Ça permettra de pouvoir nettoyer les traces d'humidité laissées par la fuite, ceci dans le but de voir plus précisément d'où vient le problème. Au premier remplissage deux points humides ont commencé à apparaître en bout de douelle. Rien de bien grave donc, il suffira de boucher avec des faussets et le vinaigrier pourra être remis en service rapidement. Mais au moment de faire cette réparation, une petite surprise m'attendait.

Je vous laisse découvrir ça en images.



La vidéo



Le bonus



-- Cyrille DUMOUTIER --