Total TTC: 0,00 € (livraison comprise)
Livraison Colissimo à Domicile ou Point Retrait | Paiement Sécurisé | Livraison gratuite dès le 4ème produit acheté (Hors accessoires)*

[VIDÉO] Crash test #1 : le Trapu Ergonomique

Publié le : 15/08/2019 00:05:02
Catégories : Crash Tests , Vidéos

Mon seau a des points blancs


Comment malmener sa futaille raisonnablement ?

Ça fait maintenant un an qu'on utilise ce seau dans l'atelier, en animations ou en seau-à-patouille pour les enfants. Entre ces utilisations, il est dehors. Il est donc au soleil, à la pluie, au vent, il a même connu la neige. Il s'est bien patiné : c'est le moment de faire un petit bilan.


Test réussi !


D'une manière générale tout va bien : il garde bien l'eau. Il n'y a aucun problème. Ah si, le bâton de portage tourne un peu quand on le manipule. Rien de bien grave : il suffit de changer les bouts de bois qui le coincent dans les étriers pour qu'il redevienne ergonomique. Les cerclages ont un peu rouillé en surface, normal pour du fer brut non traité.

seau cerclage fer

Le seau en question

rouille superficielle

Rouille superficielle

L'eau et le bois, à associer avec parcimonie


Malmener ce seau n'est pas vraiment mon passe-temps favori. Mais c'est nécessaire pour savoir comment nos produits évoluent dans le temps. Comme je ne veux pas non plus qu'il soit détruit, je regarde assez souvent comment il va et j'agis en conséquence. Voici les trois choses que je retrouve régulièrement :

le fond est vert

Cliquez pour agrandir

Comment avoir un intérieur tout vert ?
Facile ! Il suffit de laisser de l'eau dedans un bon moment ! Pendant plusieurs jours, voire des semaines : c'est là qu'il faut quand même faire attention parce que l'eau, ça croupit. Même si ça ne change rien question étanchéité, c'est pénible à nettoyer alors autant penser à changer l'eau régulièrement. En plus ça évite les larves de moustique.
Pour éviter l'intérieur vert, il faut changer l'eau régulièrement.

Les deux points suivants sont très importants. Il faut être très vigilant au séchage du bois et à l'apparition de champignons car ça peut aller très vite.

séchage du bois

Cliquez pour agrandir

Comment faire sécher le bois ?
En laissant le seau vide, en plein soleil et c'est encore plus rapide s'il est en plein vent ! Ces derniers jours il a fait chaud et sec, du coup on voit un petit espace apparaître entre les douelles sur l'extérieur du seau, au dessus du cerclage supérieur. Par contre à l'intérieur elles sont encore jointives donc il n'y a pas à s'inquiéter.
Pour éviter le séchage du bois, il faut surveiller, humidifier, arroser.

champignon

Cliquez pour agrandir

Comment faire venir des champignons ?
En posant le seau directement au sol sans le bouger pendant longtemps ! Mauvaise idée ! C'est ce qui a favorisé l'apparition de ce champignon. Celui-ci ne s'attaquait pas au bois : il décomposait les matières végétales, sous le seau, qui manquaient d'oxygène. Attention car certains champignons s'attaquent au bois et là c'est rapide. Et comme ils rentrent dans le bois c'est très compliqué de s'en débarrasser.
Pour éviter ça il faut penser à surélever le seau s'il reste longtemps à la même place !

La vidéo




-- Aude ROSSOLINI --

Articles en relation

Partager ce contenu