La baignoire type XIIIème : Le Making-of
Published :
10/10/2019 10:12:40
Categories :
Reproductions sourcées
, Vidéos
Le début d'une grande histoire
L'association Cité d'Antan nous a contactés pour la location d'une baignoire type XIIIème pour proposer une animation sur le bain lors de la Fête Médiévale qu'ils ont organisé à Senlis en septembre dernier. L'avantage de la location, c'est qu'il n'y a pas les contraintes d'entretien et de stockage !
Jusqu'ici nous n'avions pas de stock pour ces grosses pièces. Il a donc fallu la fabriquer, cette baignoire. Alors autant faire les choses bien et faire une reproduction, une vraie, en restant le plus fidèle possible aux enluminures. J'ai découvert que Sihame a le même virus que moi : des heures (des jours ?) d'échanges de sources pour choisir le modèle qui nous paraît le plus répandu, et une fois le nez dans les manuscrits plus moyen d'en lever la tête avant d'avoir tout, tout, tout regardé ! Nous avons eu de bonnes discussions pour trouver des proportions à la fois plausibles d'après les sources et pratiques pour nous, puis place à la fabrication dans l'atelier, et là on a tout filmé !
Les sources
Dans son Manuel d'archéologie française, depuis les temps mérovingiens jusqu'à la Renaissance, en 1904, Camille Enlart suggère, au sujet des baignoires "(...) mais l'usage le plus général était celui des cuviers de bois cerclés de métal. On en faisait parfois des meubles de luxe élégament ornés, mais dans le peuple, les mêmes cuves servaient au bain et à la lessive." Il se réfère au conte du cuvier, "que Boccace a emprunté à la littérature française du XIIIème siècle".
Dans le Régime du corps Maître Aldebrandin de Sienne explique : "Li baigniers en ewe douce fais en estuves et en cuves, et en ewe froide."
Que ce soient pour les bains publics ou privés, il y a donc bien des baignoires en bois. Reste maintenant à trouver à quoi elles ressemblaient. Après la mise en commun des sources, voici les deux enluminures qui ont été élues à l'unanimité comme représentant la forme la plus répandue au XIIIème siècle :
Recueil de vies de saints en français, Huon de Thabarie donnant un bain à Saladin, XIIIème siècle
(Bibliothèque municipale de Lyon, Ms 867, f. 214v)
Recueil de vies de saints en français, Fiseus questionnant Marques dans son bain, XIIIème siècle
(Bibliothèque municipale de Lyon, Ms 867, f. 183)
Sur certaines représentations il est très difficile de déterminer de manière certaine les proportions des baignoires. À quel moment s'arrête l'utilisation du terme "baquet", à quel moment on commence à parler de "baignoire" (spéciale dédicace aux plus pointilleux) ? Comme du point de vue fabrication c'est exactement pareil, à savoir un contenant en bois fabriqué selon le principe de la tonnellerie, ceux suffisamment grands pour que quelqu'un tienne dedans sont pour moi les baignoires. Si vous trouvez une définition plus précise je suis preneuse et je l'ajouterai avec plaisir ! Pour plus d'infos sur le travail sur les sources, notamment l'estimation des dimensions je vous invite à aller lire Le cuvier en bois au 13ème siècle.
En plus d'être solide-étanche-histo pour de la reconstitution XIIIème, notre baignoire de location se doit d'être transportable facilement. Sinon c'est moins drôle. Elle devra donc convenir aux standarts de notre monde actuel : tenir sur une palette et passer dans les portes (dans un sens ou dans l'autre). Elle aura des étriers permettant de passer un bâton dedans pour la transporter. Ses proportions seront à la fois pratiques, car cette baignoire va beaucoup voyager, confortables pour ceux qui s'y prélasseront et proches de ce que nous avons trouvé sur les sources. Nous partons donc pour une baignoire ronde, entièrement cerclée de bois, et de dimensions D=94cm / d=89cm / h=52cm.
Making-of
Avant de vous montrer la vidéo de toute la fabrication je vous propose un petit reportage, cliquez sur les photos pour les agrandir :
Approche des proportions
Le tas de bois du départ
Le clain est bon,
les proportions aussi
Calcul du diamètre du fond au compas
En avant pour les finitions
Finitions à la plane
Préparation de la mise en place des cerclages
Ligature du cercle 5
Mise en place
Prise de la mesure
Ligature du cercle 6
Cercle 7
Juste avant les dernières finitions
Et voilà !
Elle est plutôt belle !
Première mise en eau
(et en plus elle est étanche !)
Réunion de travail juste avant le fonçage
Un projet comme ça, ça fait décoller un tonnelier !
La vidéo
-- Aude ROSSOLINI --
Related posts
Search on blog
Last blog articles
[VIDÉO] Baquet 40 litres cerclages bois
[VIDÉO] Une baignoire bébé en forme d'œuf !
#08 - En ce moment dans l'atelier
#07 - En ce moment dans l'atelier
[VIDÉO] Entre Marqueterie et Tonnellerie rurale
[VIDÉO] Tonnelier, un drôle de métier !
#06 - En ce moment dans l'atelier
[VIDÉO] 25 seaux pour l'orangeraie du Trianon (VERSAILLES)
See all