#05 - En ce moment dans l'atelier

Publié le 31 janvier 2023
Catégorie : Actualités

Commençons par le commencement : bonne et heureuse année 2023 ! Voilà ça c'est fait ! Je n'aime pas trop les débuts d'années, par exemple là on est déjà fin janvier et je n'ai rien vu passer. Je vois aussi que le dernier article du blog a plus d'un mois. Bref c'est bientôt Noël quoi...

Un repos bien mérité ?

Oui allez, je laisse le point d'interrogation quand même mais je le dis sans aucune hésitation : j'ai pris une semaine de vacances. Voilà c'est dit ! Ça ne m'est arrivé qu'une seule fois cette année, je ne le referai plus, promis. Plus sérieusement j'ai réellement eu besoin de faire une pause car les dernières semaines de 2022 ont été particulièrement intenses ! Les commandes pour Noël ont afflué d'une manière espérée mais surprenante en quantité. Et j'ai eu beau faire des heures et des heures, je ne suis pas parvenu à honorer toutes les commandes à temps pour qu'elles arrivent sous le sapin. Il en est resté une petite dizaine, principalement des vinaigriers. L'occasion pour moi de passer quelques coups de fil afin de prévenir que le Père Noël aurait un peu de retard, et de constater une fois de plus que nos clients sont formidables. J'ai eu au téléphone des gens très bienveillants, qui m'ont tous dit que ce n'était pas bien grave, que le principal c'était que leur vinaigrier soit bien fait, et qu'ils appréciaient d'avoir été prévenus. Ça m'a enlevé un gros poids. Après ça donc une bonne semaine de vacances, et c'est reparti pour une année qui s'annonce bien fournie. 

Pas de rétrospective

Au départ je m'étais dit "tiens je vais faire un article où je vais revenir sur tout ce qui s'est passé en 2022, les commandes marquantes, les décisions importantes pour l'atelier, les trucs moins rigolos, les tops et les flops de l'année quoi". Et puis finalement non, j'ai changé d'avis. L'année 2022 a certes été intense mais en résumé elle marque surtout la sortie du tunnel pour nous. Pour ceux qui prennent le train en route, on a pris une très grosse claque au moment du covid, je vous passe les détails, j'en ai déjà suffisamment parlé. Tout ceci est derrière nous, le plus dur est passé, et on aborde cette nouvelle année avec plein de projets, encore de belles commandes, et de grosses évolutions à venir. C'est plutôt de ça que j'ai envie de vous parler !

Les premières fabrications de l'année

Je ne vais pas vous mentir : la reprise a été plutôt raide. Après le gros rush de fin d'année et la pause vacances en famille, le contre-coup ne s'est pas fait attendre. Grosse fatigue physique (à force de tirer sur la corde hein...) et puis on remet les compteurs à zéro pour l'exercice comptable : 2022 est bouclé, les dés sont jetés, mais en 2023 tout reste à faire ! Et quand tu te réveilles et que c'est déjà le 10 janvier tu passes tout de suite en mode "allez hop vite vite on y va là". Le problème c'est que le corps et le mental sont tous les deux d'accord pour prolonger les fêtes et faire une reprise en douceur :)

Alors là t'as pas le choix, la reprise se fait en douceur que tu le veuilles ou non. J'ai déjà essayé de forcer ça, pas moyen. C'est même une très mauvaise idée car c'est dans cette situation qu'on fait des conneries comme rater une pièce, casser un outil, voire même se blesser, ce qui franchement serait une bonne idée pour bien débuter l'année, on est tous d'accord.

J'ai donc commencé doucement mais commencé quand même, et en premier lieu il faut solder les commandes que je n'ai pas eu le temps de finir l'année dernière. Les deux petits seaux pour le Québec par exemple. Je les aime bien ces deux là parce qu'ils permettent de bien voir qu'un seau ne ressemble pas forcément à un autre seau. Je m'explique : la commande concerne deux seaux de 7 litres mais un des deux servira de seau de puits. Et qui dit seau de puits dit forme adaptée au puisage. Le but d'un seau de puits est de descendre dans le puits et de remonter plein d'eau. Bien. Pour qu'il puisse se remplir il faut qu'il se couche en arrivant à la surface de l'eau. Avec un seau classique, prévu pour être stable et tenir debout quand il est au sol, ça ne sera pas évident car il va se poser à la surface de l'eau, ne pas basculer, ne pas couler non plus (ben oui c'est étanche dans les deux sens !) et ainsi nous ne pourrons pas le remplir et il ne restera plus qu'à remonter notre seau avec un air sot (haha...). Vous l'aurez compris le seau de puits a donc une forme spéciale : il est assez haut, très évasé, et sa base est petite. Ainsi il ne tiendra pas debout à la surface de l'eau et basculera tout de suite, facilitant le remplissage et accomplissant sa mission pour notre plus grande joie. Mais le plus simple c'est que je vous montre les deux modèles de seaux côte à côte.

Ces deux modèles ont donc la même contenance mais leur usage fait que leurs formes sont différentes. À ce propos nous avions fait il y a quelques année un article pour aider à bien choisir son seau en fonction de l'usage auquel on le destine. Si ça vous dit cliquez sur la photo ci-dessous.

Bien choisir son seau
Bien choisir son seau

Ce qui est sûr c'est que je suis fan des seaux de puits. Et celui-ci, qui est tout de même d'une contenance assez petite, m'a amené à utiliser un outil que j'adore mais que je n'ai pas souvent l'occasion de sortir : la plane à queue. On l'appelle aussi curette ou gouge à tirer, ça dépend des régions et des époques. Elle sert à égaliser l'intérieur du seau à l'extrémité, là où on creusera ensuite le jable pour y insérer le fond. Sur des pièces plus grosses on fait ça à l'aide d'une asse, sorte d'herminette avec un fer courbé et un angle très fermé, mais sur des pièces plus petites cet outil ne passe pas. Il est alors temps de sortir la curette !  

Tant qu'on est dans les outils à main je vais bientôt commencer une commande un peu spéciale puisqu'elle doit être réalisée sans aucune aide mécanique, uniquement avec des outils à main. C'est une troupe de reconstitution historique qui m'en a fait la demande. Je leur avais déjà fait entre autre un tonneau de 15 litres cerclé bois et là ils en commandent deux autres mais cette fois ils se font un petit bonus "histo" : ces deux tonneaux seront donc fabriqués avec les outils et techniques de l'époque qu'ils reconstituent (XVème).

Un peu de prestige

Allez maintenant il est temps de se la péter un peu ! Parmi les commandes que je vais fabriquer dans les prochaines semaines, il y en a quelques-unes qui se distinguent un peu des autres. Par exemple je suis actuellement en train de finaliser un projet avec la magnifique Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris. Mettons de côté la beauté du lieu pour nous concentrer sur le contenu : ils possèdent une très belle collection de manuscrit et ils ont la bonne idée de les numériser et d'en autoriser l'accès et l'utilisation, ce que nous ne nous sommes donc pas privés de faire pour alimenter quelques articles de ce blog. Récemment le conservateur du département de la réserve m'a contacté pour un projet d'exposition où il souhaite faire figurer côte à côte dans une vitrine un manuscrit original et un objet de fabrication artisanale inspiré par le manuscrit. Voici l'image en question : 

Il s'agit d'un manuscrit du XVIème siècle qui contient des exercices pratiques pour travailler sa mémoire. Je vous ferai un petit article complet quand le projet sera terminé.

J'ai un autre projet bien sympathique avec le Château de Guédelon. Je leur avais déjà fait une bonne série de seaux pour le chantier. Je vous parle de ça c'était il y a presque vingt ans, je me souviens c'était une de mes premières commandes. J'étais allé visiter le château à cette époque, ils en étaient au premier rang de pierre de la première tour, ça a un peu changé depuis... Bref il leur faut d'autres seaux et là où ça devient vraiment intéressant c'est qu'ils veulent aussi des brocs. Ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de fabriquer, déjà parce que personne ne m'en demande, ensuite parce que j'ai toujours en tête l'image de ces petits brocs de décoration qui font un litre ou deux, vernis, tout moches (ça n'engage que moi) et qui ne servent à rien d'autre qu'à prendre la poussière. J'aime pas. Mais là on parle d'autre chose là, on parle de vrais brocs, ambiance broc à cidre normand de 15-20 litres. Là d'accord ! Et ce qui est chouette c'est que les forgerons de Guédelon ont déjà fait quelques essais pour le bec verseur, qui mine de rien n'est pas une pièce si simple que ça.

Et pour continuer ce début d'année en beauté, je démarre une commande pour le Château de Versailles, plus exactement pour les jardins de Trianon. Ils veulent reproduire une technique mentionnée dans un traité de botanique du XVIIIème siècle qui permettait d'avoir des orangers dans les jardins du roi. L'astuce est simple : il suffit de planter ces orangers dans des seaux que l'on enterre ensuite afin de faire croire que l'oranger est en pleine terre. Quand vient l'hiver il suffit de déterrer le seau pour pouvoir mettre l'oranger à l'abri. 

La commande porte sur 25 seaux d'assez belle taille, je ferai également un article complet sur cette fabrication.

Du pain pour demain

Pour finir il faut que je vous parle d'une autre commande que je viens de terminer : il s'agit d'un baquet en bois avec couvercle et poignées creusées. Ce baquet m'a été commandé pour une boulangerie qui ouvre dans quelques mois. Oui oui, une boulangerie qui ouvre. À l'heure où on entend beaucoup parler de boulangeries qui ferment (celle du bourg vient d'ailleurs de mettre la clef sous la porte) je trouve que ça fait du bien de parler de celles qui ouvrent. Le monsieur veut faire son pain avec des méthodes traditionnelles et utilisera ces baquets pour pétrir et laisser reposer la pâte. On attend les premiers tests avec ce baquet et si c'est concluant c'est parti pour une série de quinze !

Les projets pour 2023

Voilà en gros l'orientation de ce début d'année pour ce qui concerne les commandes en cours et celles à venir. Mais ce n'est pas tout, on a quelques autres petites choses sur le feu ! Par exemple j'ai débuté il y a un peu plus d'un mois une formation pour apprendre l'art de la production vidéo. C'est trop bien ! Le but est double : d'une part j'aimerais bien faire de belles vidéos de nos produits pour le site, et d'autre part relancer les vidéos de notre chaîne YouTube. Pour ceux qui la connaissent déjà vous avez dû remarquer que la qualité des vidéos est quand même bien bien pourrie :)
Jusqu'à maintenant je me suis toujours retranché derrière le fait de vouloir privilégier le fond à la forme : les vidéos que je tourne donnent vraiment plein d'informations sur la technique de la tonnellerie, mais comme je n'ai ni le matériel ni les connaissances pour faire en sorte qu'elles soient jolies... elles sont moches ! Ça aussi j'aimerais que ça évolue un peu. Et après avoir passé des heures à chercher des tutos sur YouTube et pioché à droite à gauche j'avais fini par abandonner. Trop long et trop éparpillé. Et puis l'autre jour je me suis dit qu'il fallait faire une formation carrément. Alors j'ai cherché une formation en ligne (comme ça je peux la suivre en partie en mode podcast dans l'atelier, et le soir à la maison) et j'en ai trouvé une qui est vraiment top. Ça fait plus de vingt ans que j'apprends et peaufine le même métier et je ne m'en lasse pas, mais apprendre des nouvelles choses dans des domaines où on part de zéro c'est quand même chouette !

Bref pour ceux que ça intéresse ils font aussi une petite formation gratuite où il y a déjà plein de truc à apprendre. Ça s'appelle FOTG et vous pouvez voir leurs différentes formations en cliquant sur la photo ci-dessous

Il y a aussi un autre projet sur lequel je commence doucement à travailler. Enfin pour le moment c'est juste un travail de réflexion car c'est un gros truc, je vous en reparlerai mais plutôt vers la fin de l'année, le temps que ça mûrisse !

La santé surtout !

J'ai toujours entendu dire qu'on pouvait souhaiter la bonne année jusqu'à la fin du mois de janvier. On est le 31, il est 23h54. C'est juste mais ça passe, je me dépêche de publier cet article, je corrigerai les fautes demain...

Bonne année 2023 à vous !

Et pour finir, une petite photo des voisins (ah oui il a neigé au fait)

À bientôt
Cyrille

Search on blog