C'est vraiment quelque chose que j'aime faire, cercler un tonneau, un seau ou un baquet avec uniquement ce type de cerclages. Cette technique consiste à utiliser des jeunes pousses de châtaignier ou de noisetier fendues en deux dans la longueur. Les cercles sont fermés par une ligature en osier. Généralement le brin d'osier est éclissé, c'est-à-dire fendu afin d'obtenir plusieurs brins plats (les éclisses donc). Personnellement je préfère utiliser l'osier entier, un choix qui n'est motivé par rien d'autre que l'esthétique. L'osier éclissé donne un aspect trop régulier à mon goût, c'est un peu monotone comme ligature. Avec le brin entier aucune ligature ne ressemble vraiment à une autre et on a tout de suite beaucoup plus de texture et de volume.
Pour le côté historique, ce type de cerclage est attesté dès l'Antiquité. À vrai dire la quasi totalité des tonneaux découverts pour cette période sont cerclés de la sorte, plus souvent avec du noisetier d'ailleurs, alors que de nos jours on utilise principalement le châtaignier. Ces deux bois sont assez similaires à travailler, quoique le noisetier soit plus souple et donc plus adapté aux petits diamètres. Mais le châtaignier a une meilleure tenue dans le temps.
Il existe d'autres techniques pour cercler en bois, sans ligature mais avec un système d'encoches pour que le cercle se bloque tout seul au moment du serrage. Je vous en reparlerai plus tard.
Pour le coup j'ai fait un petit montage vidéo qui résume bien la fabrication et la pose d'un de ces cercles. Bientôt je m'attellerai à la version longue où j'expliquerai en détail la technique que j'utilise et les astuces à connaître. Pour ceux qui connaissent déjà la chaîne Youtube, oui, c'est bientôt le retour des vidéos de fabrication, ça y est :)