Total TTC: 0,00 € (livraison comprise)
Livraison Colissimo à Domicile ou Point Retrait | Paiement Sécurisé | Livraison gratuite dès le 4ème produit acheté (Hors accessoires)*

[VIDÉO] Outils : Le marteau, la chasse et quelques utinets

Publié le : 31/08/2019 06:14:59
Catégories : Outils du tonnelier , Vidéos

Le marteau, la chasse et quelques utinets


Des outils indispensables

Quand on pense au travail du bois, les outils qui viennent en tête en premier serviront plutôt à scier, raboter, percer, tailler, planer, poncer, etc. Pour la fabrication des tonneaux et autre futaille, les deux outils que j'ai le plus souvent en main ne font pas partie de cette famille et sont pourtant essentiels pour ce travail. Il s'agit du marteau et de la chasse, qui me servent à serrer ou desserrer les cerclages. Et quand on est tonnelier on en passe du temps à serrer et desserrer des cerclages, croyez-moi !


Mon marteau

Celui que j'utilise est presque tout à fait classique. Il s'agit d'un marteau à panne d'1,5 kg dont la seule particularité est d'avoir un manche très court. C'est un choix personnel qui me permet de ne pas être gêné par le manche quand je travaille à l'intérieur du tonneau, tout en gardant une force de frappe efficace.

Mon marteau

Mon marteau

Ma chasse

Le marteau me sert essentiellement à taper sur les cercles pour les faire descendre et obtenir ainsi un bon serrage. Seulement la faible épaisseur des cercles ne permet pas de les taper directement. Pour être vraiment efficace j'ai besoin d'un autre outil : la chasse. Il en existe plusieurs modèles, celle que j'utilise est en bois et métal. La partie métallique, légèrement incurvée pour s'adapter à la forme du tonneau, vient prendre appui sur le bord du cercle à serrer, et la partie en bois offre une surface de frappe confortable pour taper efficacement. Le cerclage en haut permet d'éviter l'éclatement du bois.


Ma chasse

Ma chasse

Ma chasse vue du dessous

Ma chasse vue du dessous


D'autres types de chasses

Il en existe plusieurs modèles avec des formes et des matières très différentes. Voici par exemple un autre style de chasse en bois, c'est la première que je me suis faite il y a une vingtaine d'années maintenant. Carrément bourrine mais elle fait le job quand on n'a pas besoin de finesse...


Ma première chasse

Ma première chasse

Les chasses en fer

Les chasses en fer disons-le clairement : c'est un peu raide pour les poignets et ça fait un bruit d'enclume. Je n'ai rien contre les enclumes mais bon. Ce genre de chasse a une fâcheuse tendance à vibrer et résonner, rien de bien agréable. Un autre désavantage c'est qu'elles s'usent très vite et qu'on est obligé d'en changer régulièrement. Ceci étant ça peut quand même dépanner, et le petit modèle présenté ici me rend parfois bien service sur des fûts de très petit diamètre.


Chasses en fer

Chasses en fer

Les chasses à manche

Il existe également des chasses en fer pourvues d'un long manche en bois. Je n'utilise pas ce type de chasse car je trouve qu'elles manquent de précision. J'ai de bien meilleures sensations en ayant l'outil directement dans la main plutôt qu'au bout d'un manche. Question de goût personnel et d'habitude de travail. Ces chasses ont été très répandues, elles le sont beaucoup moins maintenant. Elles restent tout de même bien utiles par exemple sur de très gros contenants où le serrage des cercles s'effectue parfois à plusieurs : un qui tient la chasse et l'autre qui frappe. Il est alors plus pratique d'avoir un manche pour tenir la chasse.


Chasse à manche

Chasse à manche

Et pour les cercles en bois ?

Toutes ces chasses sont efficaces sur des cercles en métal, elles sont cependant à éviter pour le serrage des cercles en bois. Leur partie métalique abîmerait trop le cerclage. Pour éviter ça et serrer un cerclage bois de manière plus douce, on utilise alors une chasse toute en bois. Et pour taper sur cette chasse il ne faut plus utiliser de marteau mais un maillet, en bois également.


Chasse en bois

Chasse en bois

Maillet en bois

Maillet en bois

On peut voir une belle représentation de ce maillet sur le bas-relief des outils de l’artisan (calcaire, II-IIIème siècle) visible au Musée départemental Arles antique. Par ici


L'utinet

Tant qu'on est dans les maillets en bois je vous en présente un modèle un peu particulier. Il a une forme de maillet classique, à cette différence que le manche de l'utinet est très long et très fin. Ça lui donne une souplesse qui va permettre une frappe avec un fouetté vraiment très efficace. On utilise cet outil pour frapper directement les douves afin de les recaler quand elles sont trop rentrées ou trop sorties. Appelé également "maillet à débonder" il est très utile pour déloger la bonde du tonneau en tapant sur la douve autour de celle-ci


Utinet

Utinet


La vidéo



-- Cyrille DUMOUTIER --