Total TTC: 0,00 € (livraison comprise)
Livraison Colissimo à Domicile ou Point Retrait | Paiement Sécurisé | Livraison gratuite dès le 4ème produit acheté (Hors accessoires)*

[VIDÉO] Fabrication : Les fonds

Publié le : 20/12/2018 15:50:42
Catégories : DIY : Do It Yourself , Tutos Fabrication , Vidéos

Les fonds


Fabrication et mise en place

Du dressage des chants à la mise en place finale (le fonçage) voici un résumé en vidéo des principales étapes de la fabrication des fonds, éléments essentiels mais dont on ne parle pourtant pas souvent. Chaque étape sera par la suite détaillée dans des vidéos/tutos afin de bien cerner tous les enjeux de cette partie de la fabrication.


Dresser les chants

Cette étape est déterminante. De la même manière que pour les douelles, il faut prendre grand soin à ce que la surface de contact entre les pièces de fond (qu'on appelle "traversins") soit la plus régulière possible, ceci afin d'assurer l'étanchéité.

Percer les chants

Afin de pouvoir assembler les fonds à l'aide de tourillons en bois, les pièces sont préalablement percées. L'assemblage est également possible avec des goujons métalliques, sortes de clous avec une pointe à chaque extrémité, mais je préfère l'assemblage au bois, qui nécessite certes une étape supplémentaire mais qui est plus durable.

Assembler les fonds

Les tourillons sont enfoncés au marteau dans la première pièce de fond, puis une feuille de jonc est mise en place afin de renforcer l'étanchéité. Le jonc n'est pas indispensable, il permet simplement de pouvoir utiliser tout de suite un fût sans avoir besoin de faire gonfler le bois au niveau des fonds. La pièce suivante est alors emboîtée en la frappant au marteau (avec un martyre pour ne pas abîmer le chant).

Mesurer, tracer, découper

La taille exacte du fond est déterminée en prenant la mesure au compas dans le jable du fût à foncer. Le cercle est ensuite tracé sur le fond assemblé, puis découpé grossièrement à la scie à ruban. Le fond sera ensuite retravaillé pour avoir la dimension exacte.

Chanfreiner

Une pente est taillée sur le bord du fond, sur les deux faces, afin que celui-ci puisse s'insérer dans le jable.

Foncer

Le cerclage est déserré afin de laisser passer le fond. Au préalable, le jable est garni avec une pâte faite d'un mélange de farine et d'eau. De la même manière que pour le jonc, cette pâte n'est pas nécessaire, elle permet juste une mise en service plus rapide du fût.

La vidéo



-- Cyrille DUMOUTIER --

Articles en relation

Partager ce contenu