Petite histoire d'une fabrication histo-compatible
Published :
16/03/2019 23:53:54
Categories :
Reproductions sourcées
Recherche de sources et partage d'infos
Certains de nos clients demandent des sources pour nos seaux, baquets ou tonneaux. Ça peut être un dessin, une gravure, une enluminure, ou toute autre description dans un bouquin datant de telle ou telle époque. Encore mieux : un rapport de fouilles. C'est une démarche très intéressante et comme la tonnellerie est très ancrée dans les traditions, mes recherches sont toujours extrêmement fructueuses. La futaille a traversé les siècles sans prendre une ride : que ce soit pour laver ou teinter le linge, en cuisine, dans un atelier ou en extérieur accroché à un puits, on trouve très souvent des représentations de seaux ou de baquets. Les tonneaux se retrouvent associés au vin évidemment, mais aussi aux bateaux et plus généralement au transport de marchandises. Sans oublier l'utilisation à la maison des barattes à beurre, des saloirs et des vinaigriers !
Un Ane, de profil à gauche, sur le bât duquel, une femme, à droite, pose un petit tonneau
par Gilles Demarteau et François Boucher, XVIIIème siècle
(Lyon, BmLyon | numelyo
(F18DEM003098))
L'exercice du canon : le tir par Jacques Callot (1592-1635)
(Lyon, BmLyon | numelyo
(F17CAL002490))
Trouver des sources fiables
Jusque-là on avait scanné les banques d'images bien connues de tous et on avait enregistré les enluminures, en les classant avec les maigres infos trouvées. Mais pour être clair, trop souvent on ne sait même pas d'où elles sortent. Par exemple un jour, j'ai trouvé un truc de dingue : tous nos seaux !!! Les classiques, les trapus, les tradis et les rustiques : chaque forme, chaque type de cerclage. Des polyvalents et des ergo ! Avec tous les baquets trouvés la veille j'avais de quoi faire. Mais plusieurs questions sont alors restées sans réponse : d'où proviennent ces enluminures ? De quand datent-elles ? Ai-je le droit de les télécharger ? Puis de les utiliser ?
Le pèlerinage de la vie humaine, Guillaume de Digulleville, 1370
(Baltimore, Walters Art Museum, W.141, fol. 78v)
Decretum Gratiani, 1280 - 1290 environ, provenance probable de l'abbaye cistercienne de Cambron, Hainaut
(Baltimore, Walters Art Museum, W.133, fol. 264)
Décret de Gratien, Moine tirant du vin d'un tonneau
1340 - 1345, Italie, Bologne
(Lyon, BmLyon | numelyo
(Ms. 5128, fol. 8v))
Tout change avec la mise en ligne de cette boutique car pour exploiter légalement ce genre de représentations sur un site commercial, il faut qu'elles soient libres de droit. Deux possibilités : soit elles appartiennent au domaine public (exploitables sans conditions) soit elles sont sous licence Créative Commons (exploitables sous conditions à vérifier). Ce que je cherche ce sont des images en haute résolution, téléchargeables en grande quantité (pas juste une page comme ça et pour le reste il faut prendre rdv - réservé aux adhérents). Et dont je connais la date et la provenance !
Numériser ces documents, en faire des descriptions, pour ensuite les proposer sur Internet ça demande beaucoup de travail et de temps. Ça représente donc un coût, par exemple : la Bibliothèque Nationale de France facture 25€ de frais techniques + 60€ de redevance. Hors taxes. Par photo ! À ce tarif, c'est un investissement beaucoup trop conséquent pour notre petite entreprise !
Recueil de vies de saints en français, Huon de Thabarie donnant un bain à Saladin, XIIIème siècle
(Lyon, BmLyon | numelyo
(Ms. 867, fol. 214v))
Livre d'heures à l'usage de Paris, Nativité du Christ, 1430, Anjou
(Lyon, BmLyon | numelyo
(Ms. 5140, fol. 76))
Speculum humanae salvationis, Christ lavant les pieds des apôtres, 1482
(Lyon, BmLyon | numelyo
(Inc 1043, fol. 414)
Vita Christi de Ludolphe le Chartreux, Naissance de la Vierge, 1506, Paris
(Lyon, BmLyon | numelyo
(Ms 5125, f. 13))
J'ai finalement découvert des bibliothèques qui ont trouvé un autre moyen de financement et dont on sait facilement d'où proviennent leurs ressources. Il faut prendre un peu de temps au départ pour aller vérifier les conditions d'utilisation mais ensuite, c'est que du bonheur.
Numélyo : ce site "contient des reproductions numériques d’œuvres appartenant aux collections de la Bibliothèque municipale de Lyon, soit déjà dans le domaine public, soit pour lesquelles la Bibliothèque municipale de Lyon a obtenu des ayants droit l’autorisation de les publier". Pour le premier cas, si vous n'oubliez pas d'indiquer la provenance c'est open-bar ! Tout est bien expliqué dans les conditions d'utilisation du site. N'y croyant pas, je les ai appelés. Et ben c'est vrai. 7629 enluminures, 55 manuscrits mérovingiens et carolingiens, 6880 estampes, des photos, des affiches, ...
La Bibliothèque Numérique Mondiale "met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier." Ils se définissent eux-même comme ça. C'est un site de malade. On peut regarder tout le bouquin, il y a un zoom ultra-performant, et presque tout y est téléchargeable, en excellente qualité. Par contre, pour les conditions d'utilisation c'est un peu plus contraignant car ils fonctionnent par partenariats : il faut vérifier auprès de chaque établissement.
Livre d'heures de Jacques de Langeac, Saint Nicolas ressuscitant les trois enfants, 1465-1468, Paris
(Lyon, BmLyon | numelyo
(Ms. 5154, fol. 125v))
Missel de Boniface VIII (fragments), Mois de septembre : ouillage, XIVème siècle, Italie, Bologne
(Lyon, BmLyon | numelyo
(Ms. 5135, fol. 7))
Missel de la Sainte-Chapelle de Paris, Naissance de la Vierge, 1345-1350, Paris
(Lyon, BmLyon | numelyo
(Ms. 5122, fol. 298))
Se constituer une sérieuse base de données
Je ne peux vous montrer ici qu'une toute petite partie de ce que j'ai trouvé. Le reste est dans mon ordi : j'ai des baquets ronds et ovales, des grands et des plus petits, avec et sans étriers, cerclés bois et fer, avec le choix dans les époques. Des tonneaux. Plein. Des seaux gaulois à cerclages ornés, une baratte à beurre du XVème siècle (et trois du début du XIVème), et même des vinaigriers ! Bref il y a de quoi faire, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de renseignements. Et il n'y a pas que des enluminures !
[Le papetier], 1568, Jost Amman (1539-1591)
(Lyon, BmLyon | numelyo
(A16AMM000339))
[Le brasseur de bière], 1568, Jost Amman (1539-1591)
(Lyon, BmLyon | numelyo A16AMM000313))
[Le teinturier de drap], 1568, Jost Amman (1539-1591)
(Lyon, BmLyon | numelyo
(A16AMM000305))
Histo-compatibilité en tonnellerie et reproduction sourcées
Ensuite c'est Cyrille qui va, à partir du dessin, retrouver les proportions du seau, du tonneau ou du baquet et le fabriquer. Même si des fois il faut ajouter un ou deux cerclages pour assurer l'étanchéité, il colle au plus près de la source qui a été choisie.
Du bois, des cerclages et c'est tout : le principe de fabrication n'a quasiment pas changé depuis les origines de la tonnellerie. Nos produits sont donc totalement compatibles pour la reconstitution historique. Après, c'est vrai que tout dépend jusqu'où on veut pousser le désir de reproduire le passé, car il y a quand même quelques machines électriques dans l'atelier ! Alors au cas où, on a aussi tous les outils à main nécessaires à une fabrication sans électricité.
Mise en place du premier cerclage définitif sur un seau 11 litres.
-- Aude ROSSOLINI --
Photo de couverture: Les grands tonneliers par Jean-Jacques de Boissieu (1736-1810) Bibliothèque municipale de Lyon, (F18BOI001470)
Search on blog
Last blog articles
[VIDÉO] Baquet 40 litres cerclages bois
[VIDÉO] Une baignoire bébé en forme d'œuf !
#08 - En ce moment dans l'atelier
#07 - En ce moment dans l'atelier
[VIDÉO] Entre Marqueterie et Tonnellerie rurale
[VIDÉO] Tonnelier, un drôle de métier !
#06 - En ce moment dans l'atelier
[VIDÉO] 25 seaux pour l'orangeraie du Trianon (VERSAILLES)
See all