L'esclave de son temps

Publié le 10 août 2023
Catégorie : Actualités

Je me baladais sur la recherche par mots-clés de la banque d'images des Bibliothèques d'Université Paris Cité lorsque j'ai trouvé cette représentation. D'un coup je suis partie dans mes pensées à me demander quelle était la vie de ces esclaves, me demandant s'ils avaient le temps de rêver à autre chose.

Le temps passe vite dans notre tonnellerie traditionnelle

Il faut se rendre à l'évidence : plus les années passent, plus elles le font vite ; à croire que le temps est lui aussi sujet à des statistiques de productivité. Je ne me souviens plus la dernière fois que j'ai posté ici, j'ai pourtant beaucoup de choses à dire, notamment de nombreuses enluminures splendides classées dans mon fichier qui attendent sagement... Et chaque jour je passe tout droit et je vais au jardin, regarder les tomates qui mûrissent, les maïs en fleurs, les poivrons qui sont verts avant de choisir leur couleur définitive, les insectes qui butinent et les oiseaux qui volent, stériliser les bocaux, faire les confitures, ou encore je rejoins les enfants qui grandissent si bien, la vie quoi.

Pourtant j'y suis devant mon écran. J'y suis pour actualiser les notifs et répondre aux messages. J'y suis pour consommer des vidéos et lire des textes, plus ou moins engagés, des coups de gueule et des appels de lanceurs d'alertes en tout genre, toujours les mêmes appels à rêver d'autre chose. Je me demande si aimer ce qu'on fait est un luxe et si être heureux ne serait pas le plus puissant des militantismes. J'en ai commencé des articles. Et voilà, il est la nuit. J'en ai passé des nuits à fouiller dans les manuscrits numérisés, à m'émerveiller devant ces dessins ancestraux.

Je me demande si les esclaves avaient le droit de veiller tard, juste pour apprécier le silence ou pour le plaisir de ne rien faire, comment utilisaient-ils leur temps libre (je parle juste avant de s'endormir), eux qui n'avaient ni smartphone, ni ordi, ni télé, ni enluminures.

Il faut bien vivre avec son temps

On sait que vous aimez quand on vous parle de ce qu'on fait. On a beaucoup discuté de nos limites quand on a commencé ce chantier de la Boutique en ligne. On voulait vivre de notre travail sans perdre notre indépendance. Dans nos rêves les plus fous, on allait partager des instants de notre quotidien et la magie ferait le reste. On n'avait même pas peur du surplus de commandes puisqu'on a acheté quelques machines exceptionnelles pour suivre le rythme sans réduire la qualité.

Quelques années après... Une fois de plus on repense le fonctionnement de ce blog : il y a eu très fréquent pendant un an, puis moins fréquent pendant un an, puis très absent, mais l'envie de partager avec vous est toujours là. Fatigués de courir, littéralement, pour avoir le temps de tout faire, on s'est rappelé une de nos promesses : ne pas perdre le contrôle du temps. On a donc réfléchi à une nouvelle organisation. Par exemple, on fait une pause des loooooooongues vidéos de fabrication, non pas parce qu'on a fait le tour, mais parce qu'on s'est dit que ce n'est pas la meilleure façon de mettre en valeur ce qui y est dit. Je crois que la force de notre petite entreprise c'est sa capacité d'adaptation, pour vivre avec son temps.

Nous allons aussi très bientôt tourner les vidéos de la formation "Réussir son vinaigre maison". Ça fait un moment qu'on travaille dessus et il est temps maintenant de vous en parler. Cette formation vous permettra à tous de profiter de toutes les connaissances que nous avons dans ce domaine, parce qu'il n'y a rien de meilleur qu'un vinaigre à votre goût. Il y aura tout, absolument tout sur ce vaste sujet : comment choisir son matériel, les bonnes conditions d'utilisation et de mise en service, comment remplir son vinaigrier et soutirer son vinaigre, comment réparer... Le tout en vidéos détaillées, rédigées et tournées par nos soins. Des spécialistes viendront nous expliquer les principes biologiques de la fabrication de vinaigre et nous irons aussi rencontrer des cuisiniers qui nous proposeront leurs recettes. Et de nombreuses autres surprises. Sinon vous pouvez simplement télécharger ce guide gratuit, tout y est.

Suivront les travaux dans l'atelier pour mettre la forge en service et entamer la reproduction du seau de puits d'Alésia et les reproductions exceptionnelles de seaux gaulois. Mais ça, c'est quand on aura arrêté de courir, pour de vrai, après les commandes et qu'on aura suffisamment de trésorerie pour prendre le temps de travailler avec les méthodes d'un autre temps.

Je vous ai écris tout ça en réaction à la phrase de légende, puisque je ne savais pas qu'il avait existé des esclaves vignerons et tonneliers, et là en me relisant je crois qu'il manque tout simplement une virgule : "Esclaves, vignerons et tonneliers travaillant dans l'intérieur d'une cave".

C'est fou ce que ça change une virgule ! J'étais partie loin, sans parler d'esclavage, j'en étais à me demander le rôle que joue l'artisanat dans la société de nos temps modernes et connectés. Mais non, tout va bien.

Prenez soin de vous !

Aude

Slide thumbnailCliquez ici

Réussir son vinaigre

Le guide de démarrage

Search on blog